Notre école primaire, située dans l’arrondissement des Rivières, est une institution publique qui accueille 534 élèves du préscolaire à la 6e année.
L’école se caractérise par une équipe d’enseignants dévouée à leurs élèves, de professionnels et de personnels de soutien désireux de permettre aux enfants de se dépasser. Notre défi au quotidien est d’instruire, de socialiser et de qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux intérêts et aux besoins de l’élève. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets à sa portée qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.
Les trois grandes orientations qui motivent les actions de notre école sont :
- Amener chacun à se préoccuper de sa santé, de sa sécurité et de son bien-être
- Travailler ensemble au développement des apprentissages des élèves
- Favoriser la persévérance et le dépassement de soi
À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!
Ann-Marie Boucher, directrice
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.Projet éducatif
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.
Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Règles de vie et mesures de sécurité année 2019-2020 présco-1er cycle
Règles de vie et mesures de sécurité année 2019-2020 2e cycle
Règles de vie et mesures de sécurité année 2019-2020 3e cycle
Rapport annuel du conseil d’établissement
Consultez le Rapport annuel CÉ – du Domaine 21-22 du conseil d’établissement
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Membres
Représentants des parents 2020-2021 (2021-2022 à venir) :
- Mme Sophie Guenot Puech, présidente
- M. Nicolas Villeneuve, vice-président
- Mme Évelyne Petit
- Mme Marie-Pier Ouellet, comité de parents
- Mme Marie-Josée P-Bouchard, substitut comité de parents
- M. Mohamed Haroun, parent substitut
Représentants du personnel 2021-2022 :
- Mme Mélanie Jacques, enseignante
- à venir, enseignante
- à venir, éducatrice spécialisée
- Mme Annie-Claude Guévin et Mme Marie-Ève Levac, professionnelles (participation partagée)
- Mme Ariel Chouinard, technicienne au service de garde
Calendrier complet des rencontres
12 octobre 2021 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
7 décembre 2021 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
15 février 2022 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
15 mars 2022 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
17 mai 2022 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
7 juin 2022 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
Organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.
L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.
Normes et modalités
Normes et modalités – 2019-2020
Nature et période évaluations présco 2019-2020
Nature et période évaluations 1re année 2019-2020
Nature et période évaluations 2e année 2019-2020
Nature et période évaluations 3e année 2019-2020
Nature et période évaluations 4e année 2019-2020
Éducation à la sexualité
Lettre aux parents éducation à la sexualité 2019 1re année
Feuillet Parents Sexualite 1re année
Lettre aux parents éducation à la sexualité 2019 2e année
Feuillet Parents Sexualite 2e année
Lettre aux parents éducation à la sexualité 2019 3e année
Feuillet Parents Sexualite 3e année
Lettre aux parents éducation à la sexualité 2019 4e année
Feuillet Parents Sexualite 4e année
Lettre aux parents éducation à la sexualité 2019 5e année
Feuillet Parents Sexualite 5e année